La lune est plus particulièrement les cycles lunaires ont toujours suscités et intrigués les pêcheurs de carnassiers, sur la relation avec le niveau d’activité alimentaire du poisson. S’il est vrai, comme j’ai put le remarquer que certaines périodes sont plus propices, il est néanmoins difficiles de se faire une opinion objective.
.
C’est en lac que l’influence de la lune et du soleil joue le plus. Leur action est évidente lors des phases de pleine et nouvelle lune.Et ceci est d’autant plus vrai que l’on se rapproche de la mer.
De nombreux pêcheurs de carnassiers sont persuadés que les poissons se nourrissent les nuits durant lesquelles la lune éclaire abondamment la surface des eaux. Pour eux, inutiles de pêcher les journées suivantes ce cycle de lune, puisque les poissons se sont abondamment alimenter lors de ces phases nocturnes. D’autres, sont intimement convaincus que notre carnassiers aurait gardé en mémoire l’influence de la lune sur les marées, puisque leurs ancêtres préhistoriques, résidaient en mer.
Que faut-il croire ? nul ne le sait, mais il y a une forte probabilité que les cycles lunaires ont une influence certaine sur de nombreux organismes aquatiques. De ce fait, même si ces incidences lunaires n’agissent pas directement sur le poisson, celui ci est capable d’éducation, et d’apprentissage, et arrive à anticiper ces cycles lunaires, et à rentrer alors en activité alimentaire lors de ces périodes fastes. D’après mon expérience et de celles d’autres pêcheurs de carnassiers, il est évident que les meilleurs périodes se situent lors des cycles de nouvelle lunes. Paradoxalement la taille des poissons capturés lors d’une phase de pleine lune est bien souvent supérieur, malgré un nombre de prise bien moins nombreuses.
J’espère que dorénavant, vous aurez une approche différente lors de vos sorties de pêches, et que vous prendrez en considération les conditions atmosphériques du moment. Cependant il est utopique de croire que seules la connaissance de ces différents facteurs nous permet de tout connaître sur le comportement de notre carnassier. Il est impossible, comme je peux l’entendre dire ici et là, de tout savoir sur le comportement de ces poissons en particulier le sandre. Moi même, après des années d’expérience, je rencontre encore des situations inexpliquées. De toute façon, quelque que soit les conditions, pour prendre du poisson, je dirais voir du poisson il faut aller à la pêche. Car plus que tout, c’est cette expérience, toutes ces heures passées sur l’eau ou au bord de l’eau, reste comme votre principal atout pour localiser le poisson.
.