L’ensemble des paramètres climatiques contrôle la vie du monde aquatique, et chaque habitant, végétale ou animal, à ses propres besoins, ses propres préférences météorologique.
.
C’est facteurs climatiques agissent sur le caractère physique des rivières et température, oxygène dissous, turbidité, vitesse de débit pour rivière). C’est perturbations sont perçues par le métabolisme du carnassiers et modifient au fil des saisons son comportement en modifiant son niveau d’activité, son régime alimentaire, sa période de reproduction. Loin de constituer un handicap, ces aléas climatiques constituent un allié de premier ordre, à condition de les maîtriser parfaitement, afin d’adapter ces choix de lieux et de technique de pêche. Réfléchir pour prévoir et savoir apprécier les différentes réactions du carnassiers en fonction de l’inter-réaction de ces différents éléments est capitale pour le pêcheur. Cette analyse permet de définir pour un moment donné, la meilleure esche à utiliser, la meilleure technique à mettre en œuvre et les postes privilégiés à prospecter. Intégrer les conditions climatiques dans sa réflexion est une des clefs du succès.
.
Les conditions climatiques idéales pour pêcher le Sandre sont : la lune descendante ou montante, en évitant la pleine lune, un baromètre indiquant une moyenne pression ou une hausse lente, un vent modéré de secteur ouest, un ciel couvert ou en partie couvert avec des nuages de hautes altitudes donnant une luminosité moyenne et diffusée et une température en hausse lente. Bien entendu ces informations ne sont pas à prendre à la lettre.
.
Pression atmosphérique : Aujourd’hui, de nombreux sites météo et applications pour Smart-phone nous livrent en temps réel la pression atmosphérique. Un atout précieux pour le pêcheur car une variation soudaine de pression atmosphérique peut faire décoller les sandres du fond, surtout les plus gros dont le volume de la vessie natatoire rend plus sensibles aux changements de pression. Vous toucherez souvent de beaux sandres sur les hauts-fonds lorsque la pression est faible (aiguille du baromètre située entre 980 et 1000 mbar). Cette basse pression est presque toujours accompagnée d’un temps gris et pluvieux qui met les sandres en confiance. Si cette basse pression se maintient un certain temps, dirigez votre barque vers les petits fonds (3 à 4 m) même si l’eau est transparente. Les sandres aiment alors fréquenter les plateaux sablo-argileux durs situé entre les épis et les barres rocheuses. N’oubliez pas qu’à la moindre hausse de pression, les sandres déserteront ce poste pour gagner les profondeurs. Le choix de la couleur du LS est étroitement lié à la teinte des eaux. Un LS translucide pour une eau transparente, un LS sombre pour une eau trouble ou piquée offrant une visibilité inférieure à 30 cm.
.
Le ciel Un ciel couvert avec un plafond haut me semble favorable. L’activité du sandre peut durer un peu tout au long de la journée. Cependant, curieusement, j’ai assisté assez souvent à de bons moments lorsque le soleil commençait à éclairer l’eau, surtout si le calme régnait avant!.
.