Matériel d’armement et de sécurité des bateaux de plaisance navigant ou stationnant en eaux intérieures.
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Arrêté du 11 avril 2012 concernant :
– les coques de moins de 2,50 m propulsées par turbine (jet, scooter).
– les coques de plus de 2,50 m et moins de 20 mètres.
– sont exclues les barques à rames, sans moteur, de moins de 4 m (les canoës, avirons, planche à voile).
Stockage propre, sec et sans hydrocarbure :
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A) en eaux intérieures abrités :
-1 gilet individuel sécurité 50 N / par passager. (indispensable quand vous pêchez seul sur une embarcation).
-1 dispositif permettant de remonter à bord en cas de chute sans aide extérieur (corde, filet, marches, poignées) TRES IMPORTANT.
-1 dispositif coupant la propulsion en cas de chute ou malaise du pilote sur les + de 6 cv (coupe circuit).
-1 extincteur.
-1 écope (bateau non auto videur ou bateau cabine).
-1 point d’amarrage à l’avant et 1 à l’arrière + deux cordes permettant la remorquage de 5 mètres ou plus.
– Téléphone portable avec la batterie bien chargée (protégé d’une housse étanche).
– Bouteille d’eau potable et nourriture.
– Couverture de survie, couteau, lampe étanche, trousse à pharmacie, Briquet.
– Informer vos proches de l’endroit.
– Vérifier la météo.
– Prévoir des vêtements chauds et étanches.
– Réserve d’essence.
– Petite trousse d’outillage.
– De préférence partir à deux.
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Planches à voile : 1 Gilet.
1 moyen de repérage lumineux (si + de 300 m de la rive).
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B) en eaux intérieures exposées: (lac Léman, estuaire Gironde, estuaire Loire, estuaire Seine, estuaire de la Vilaine, le Rhin).
Ajouter : 1 ancre et sa ligne de mouillage adaptée à la taille du bateau.
1 moyen de repérage lumineux (projecteur étanche flottant visible à 1 km par temps clair).
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Un exemple de l’importance d’avoir le matériel d’armement et de sécurité sur votre embarcation:
La barque chavire sur le lot : le pêcheur n’a pas survécu. Il est environ 10 heures lorsque l’homme accompagné de son caniche entame une partie de pêche dans un secteur de la rivière mouvementé. Selon les pêcheurs présents sur la rive à ce moment-là, le quinquagénaire aurait mis une ligne à l’eau tout en manoeuvrant le petit moteur du bateau. Que s’est-il passé alors ? Penchant d’un côté, la barque qui à la taille d’une annexe de bateau (premier danger) a commencé de se charger en eau pour finir par chavirer. J’ai vu le pêcheur s’agripper à la coque alors que le courant l’entraînait. Soudain il à lâchée, a essayé de nager, de se débattre avant de disparaître, ça s’est passé en une ou deux minutes.