THEMES DEVELOPPES:
– attractants.
– têtes plombées pour LS.
– choisir la tête plombée.
ATTRACTANTS :
Quel parfum : Le choix de l’attractant se fait en rapport avec l’espèce de poisson recherchée. S’agissant des silures, ces derniers sont très réceptifs aux odeurs de viande d’encornet et de foie, Pour les sandres, j’ai remarqué qu’ils sont réactifs aux parfums d’écrevisses, d’ail, anis et de poissons. Il devient alors évident d’utiliser des gels confectionnés de ces arômes lorsqu’on traque l’un ou l’autre de ces carnassiers.
Conclusion : rien ne sent si bon aux papilles gustatives du poisson qu’une saveur familière (enfin presque).
Les attractants ont pour but de rendre les LS moins artificiels lorsque les poissons s’en emparent, et évitent ainsi des ratés à la touche (possible), mais aussi d’en modifier la densité (sel). Ainsi, les leurres coulent lentement, mais suffisamment pour éviter de les lester lorsque l’on pêche dans peu d’eau.
Le sel sert de lest et constitue du même coup un excellent attractant, qui pousse les poissons à garder le leurre en bouche quelques secondes avant de le recracher.
Le pêcheur doit posséder une grande qualité: la polyvalence des (grammages et formes) quelle que soit l’importance des conditions.
.
Triples sans ardillons s’y vous avez l’intention de relâcher le poisson.
Il ne sont pas suffisamment incurvé dommage (le modèle simple de droite serait intéressant)
.
.
.
TETES PLOMBEES pour leurre souple (pêche du sandre) :
Souvent, on ce demande quelle tête plombée choisir. Pourquoi cette ronde plutôt que sabot, pourquoi 5 gr plutôt que 7 ? Ces questions fond d’un pêcheur débutant ou mal informé en prendra une au hasard dans sa boite. En fait, c’est plutôt quelques questions simples à se poser, sur des paramètres qui regroupent le leurre qu’on veut armer, le coin qu’on veut pêcher, et quel poisson.
.
Têtes lestées… le casse tête !
On n’a jamais autant trouvé de leurres souples et d’accessoires pour les utiliser dans nos magasins, tout n’est pas parfait !
– des hameçons de forme bizarre.
– la taille souvent courte des hampes.
– l’œillet à moitié noyé dans le plomb.
– la prolongation crantée du plomb sur la hampe qui sert à maintenir le LS sur la tête. Surdimensionnée sur certains modèles, elle ne tient rien, au pire déchire le leurre.
– de forme inadaptée qui modifie la nage et le posé sur le fond du LS.
.
Il existe principalement 3 types de têtes plombées pour débuter.
les rondes
les footballs
les sabots
Plus couramment, on retrouve les têtes rondes dans nos boites !. C’est très simple de savoir pourquoi tout simplement la tête plombée ronde est polyvalente !, à utiliser en linéaire sur des fonds plutôt vaseux.
Les têtes footballs sont un peu différentes des rondes. Elles sont plus aplaties mais ont l’avantage de tenir mieux le courant, elles présentent aussi un atout pour la nage du leurre, dont le Rolling est alors accentué !. Je rappel que le Rolling est le mouvement du corps du leurre de gauche à droite qui crée des vibrations différentes et additionnelles à celles créées par la simple caudale.
Les têtes plombées sabot sont utilisées pour les pêches au fond. Nous l’utilisons aussi pour la verticale. Elle présente un atout, le fait qu’elle présente le leurre à 45 ° par rapport au fond !.
.
Pour bien les utiliser, sachez les choisir :
Choisissez la plombée la mieux adaptée. La règle est : pêcher le plus léger possible et aussi lourd qu’indispensable. Pour toucher du Sandre, calculez le grammage de votre plombée est plus important que le choix du leurre, de sa couleur, de sa forme ou du type d’animation. C’est le lest qui permet de bien travailler le montage à hauteur de Sandre.
L’hameçon et sa tête plombée ont la même importance que le LS. Le montage est d’une grande importance pour la réussite. La tête plombée ne doit pas seulement accrocher le poisson mais elle influence également par son poids et sa forme la descente du leurre et son comportement durant l’animation.
En hiver je sélectionne des têtes plombées moins lourdes qui permettent aux leurres de descendre plutôt lentement au fond après chaque tirée. Cette présentation me semble plus en phase avec le comportement lent des carnassiers dans une eau froide. Une tête plombée très légère peut être, dans les conditions difficiles la solution, même si sa mise en action peut prendre une petite éternité.
Le prolongation crantée du plomb sur la hampe qui sert à maintenir le LS sur la tête. Surdimensionnée sur certains modèles, au mieux elle ne tient rien, au pire elle déchire vos LS.
Quel type de tête plombée privilégier en hiver. Les modèles de forme sabot ou erié, mais de forme large de bonne qualité et bien équilibré offre l’avantage, au repos sur le fond, de présenter idéalement le leurre souple tête dirigée vers le bas et caudale dirigée légèrement vers le haut. De plus, leur profil hydrodynamique les plaques sur le fond en présence d’un courant soutenu ou en dérive contrôlée, ce qui permet aussi de diminuer le grammage du montage. Un avantage très apprécié des verticaliste en lac profond. En effet, le poids de la tête plombée constitue un facteur essentiel dans l’animation du LS. Plus cette tête sera légère, plus naturelle sera la nage du leurre et plus grande sera la facilité avec laquelle le sandre pourra engloutir le leurre en créant un appel d’eau par ouverture simultanée de sa gueule et de ses opercules.
.
.
Ronde ou sphérique (ball) : Le modèle de base classique; plonge vite et profond. Il convient aux fonds dégagés. Commercialisé sous tous les grammages et en couleurs fluo, aucune importance. Cette tête plombée peut s’utiliser pour les débutants à toutes les pêches aux leurres souples (linéaire, verticale)
Animations: En dents de scie pour la pêche au lancer-ramener, bascule rapide du LS grâce au lest déporté vers l’avant, idéal pour la dandine verticale saccadée ou en diagonale. Ferrage optimal..
.
Têtes plombées Deep Jig Séries (Powerjig) :
Le vitesse de plongée variera selon la taille du leurre utilisé.
Animation : Rapide ou lente, linéaire ou verticale.
.
.
Sabot ou erié : Tête massive et souvent très lourde qui, par sa forme profilée, colle aux fonds abyssaux; se faufile aisément entre les obstacles et s’enfonce moins dans la vase grâce à son bouclier évasé. Cette tête plombée peut s’utiliser pour toutes les pêches aux leurres souples, (linéaire et verticale).
Animations: Parfait pour la dandine verticale lente ou semi-rapide à grande profondeur et la tirette diagonale. Assure une présentation naturelle au shad à 45° pareille à celle d’un poissonnet cherchant sa pitance.
.
.
Ovale (football) : Ce modèle de forme « ballon de rugby » reste d’aplomb quand il repose sur le fond sans jamais se coucher sur le côté comme le ferait une tête ronde. il ramasse aussi moins d’algues.
Animations : Rapide par tirées répétées au ras du fond ou plus lente par bonds successifs; présentations très naturelles du leurre.
.
.
Triangulaire : Profilée et étroite, cette tête fend l’eau sans résistance et pique rapidement en profondeur et reste d’aplomb quand il repose sur le fond. Cette forme permet de pêche avec de très faible grammages ( 4 à 8 gr) et de petit leurre souple.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.
.
Tête plombée de chez Black minnow (modèle SHORE)
Tête avec équilibrage de plomb. Passe sans s’accrocher dans les herbes et autres obstacles. La forme permet au leurre souple Black minnow, maximun 120 de ce relever quand il repose au fond.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.
.
Tête plombée de chez Black minnow (modèle SEARCH)
La tête plombée SEARCH est un tête type sabot qui se pose sur le fond. Elle permet de maintenir le leurre en offrant une meilleur stabilité que la tête SHORE. La tête permet au LS de mieux ce relever quand il repose au fond.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.
.
Tête plombée permettant de maintenir le leurre sur le fond à 130°.
Animations: Pêche en linéaire très lente, en laissant le leurre souple racler le fond. Pêche d’hiver. Cette tête permet au leurre de se positionner parfaitement bien, même posée sur le fond. Tête plombée SWIM SABOT Powerline.
Vidéo d’animation :
.
.
CHOISIR LA TÊTE PLOMBEE en fonction de la profondeur de la forme du leurre et de la technique de pêche utilisée pour le Sandre.
Pour identifier visuellement la forme du leurre souple. Allez sur l’article (choix des leurres à utiliser).
.
Tête FLEX ROUND HEAD de 5 à 15 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Powerbait Minnow, Ripple Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Aline, Cutt Shad, Grub Shad, Stopp Shad.
.
Tête ALL ROUND de 4 à 7 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 10 m
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Cutt Shad.
.
.
Tête DEEP JIG de 6 à 21 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Pulse Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming Eel, Cutt Shad, Grub Shad, Slim Shad, Stoop Shad.
.
.
Tête FOOT’HEAD de 12 à 28 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Pulse Shad, Ripple Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming Eel, Cutt Shad, Slim Shad, Stoop Shad.
.
Tête VERTIC’HEAD de 12 à 21 gr.
Pêche verticale.
Profondeur de 5 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Pulse Shad, Cutt Shad, Grub Shad, Stoop Shad.
.
Tête FLEX BULLET HEAD de 4 à 17 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Gotam Shad, Powerbait Minnow, Ripple Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming Eel, Cutt Shad, Grub Shad.
.
.
Tête RIPPLE HEAD de 5 à 12 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow..
.
.