REGLAGE de base SONDEUR (modèle HDS5X LOWRANCE avec sonde primaire).
.
1° page menu:
.
Supprimer le symbole de poissons.
– Sensibilité : (désactiver l’automatique « petit rond noir »). Plus l’eau est transparente, plus on augmente la sensibilité. Réglage de préférence entre 70% et 86%.
– Colorline : (désactiver l’automatique « petit rond noir »). La couleur bleue est la moins importante, la couleur verte centre jaune sur l’arc est la plus importante (signal poisson). Réglage de préférence 80%.
– Echelle : (activer l’automatique)
– Fréquences :
– 50 kHz (très grande profondeur) conne de la sonde étroit.
– 83 kHz (moins de 10 m de profondeur) profondeur 10 m, diamètre sondé 10 m.
– 200 kHz (fréquence la plus utilisée) profondeur 3 m, diamètre sondé 1 m.
.
– Vitesse de Ping : 10 la moitié.
– Palette couleur : n°13.
.
2° page menu:
– Réjection bruit : haut.
– Clarté surface : haut.
– Vitesse de défilement : normal.
.
.
LIRE L’ECRAN :
Poissons fourrages :
La boule multicolore traduit la présence d’un banc de poissons fourrage de petite taille plus ou moins concentré.
.
Arche de poissons :
Rassemblement de poissons collés sur le fond.
.
Arche de poisson :
La présence de poisson est traduire par une arche à l’écran. Sa profondeur exacte est le point le plus haut de l’arche. Selon la vitesse du bateau, la taille de l’arche sera plus ou moins importante.
Sur cette image, on voit très bien la descente du leurre sur le fond et son animation.
.
.
Structure du fond :
Des échos intenses décollés du fond traduisent la présence d’une structure synonyme de cache à poissons. Dans le cas présent il s’agit d’un arbre posé au fond.
.
.
Nature du fond : Un fond dur (couche de sédiment compact ou sol rocheux) sera transcrit à l’écran sous la forme d’une ligne fine peu épaisse. Un fond mou (boue ou sable) apparaîtra sous la forme d’une couche plus épaisse.
Selon les palettes de couleurs choisies, la dureté du fond sera identifiée de cette façon. Plus la couleur est chaude et épaisse comme le rouge, plus le fond est dur, et plus la couleur est froide comme le bleue (plus la matière est molle).
Le nombre de couleurs différentes va selon les modèles de sondeurs, là encore plus le nombre de couleurs sera élevé et plus l’image de l’environnement sera détaillé.
Sur un écran couleur on arrive mieux à percevoir les différentes natures du fond. Le sable est représenté par la couleur JAUNE, la roche ou corps dur (épave, bois par exemple) par la couleur ROUGE, un fond vaseux par la couleur VERTE. La qualité de définition de l’image passe aussi par le nombre de pixels que possède l’écran de votre sondeur. Cela est déterminant pour la présence des SANDRES et autres carnassiers.
Aucune présence du Sandre (fond vaseux, couleur verte).
Présence du Sandre : période Printemps et Eté (fond sableux, couleur jaune).
Présence du Sandre : période Automne et Hiver (fond dur, couleur rouge)..
Second retour d’écho : Dans certains cas, un second fond peut apparaître sur l’écran du sondeur. Cela se produit lorsque l’onde émise par le sondeur parcourt deux fois le trajet surface-fond. Plus particulièrement dans le cadre de fond dur, rarement, voire jamais, dans le cadre de fond mou.
.
Fenêtres RTS : Fenêtre qui indique ce qui se passe à l’instant T sous le bateau. Avec un taux de rafraîchissement de l’information de 40 fois par seconde, la fenêtre RTS traduit l’activité en cours dans le cône de détection des mouvements de poissons à l’activité de votre leurre.
.
Spectre de couleur : Grâce à la palette de couleur affichée à droite de l’écran, il est facile de savoir si le retour d’écho est fort ou faible. Des retours d’échos intenses traduisent la présence de gros poissons ou d’un fond dur.
.