La lune

La lune est plus particulièrement les cycles lunaires ont toujours suscités et intrigués les pêcheurs de carnassiers, sur la relation avec le niveau d’activité alimentaire du poisson. S’il est vrai, comme j’ai put le remarquer que certaines périodes sont plus propices, il est néanmoins difficiles de se faire une opinion objective.

.

C’est en lac que l’influence de la lune et du soleil joue le plus. Leur action est évidente lors des phases de pleine et nouvelle lune.Et ceci est d’autant plus vrai que l’on se rapproche de la mer.
De nombreux pêcheurs de carnassiers sont  persuadés que les poissons se nourrissent les nuits durant lesquelles la lune éclaire abondamment la surface des eaux. Pour eux, inutiles de pêcher les journées suivantes ce cycle de lune, puisque les poissons se sont abondamment alimenter lors de ces phases nocturnes. D’autres, sont intimement convaincus que notre carnassiers aurait gardé en mémoire l’influence de la lune sur les marées, puisque leurs ancêtres préhistoriques, résidaient en mer.
Que faut-il croire ? nul ne le sait, mais il y a une forte probabilité que les cycles lunaires ont une influence certaine sur de nombreux organismes aquatiques. De ce fait, même si ces incidences lunaires n’agissent pas directement sur le poisson, celui ci est capable d’éducation, et d’apprentissage, et arrive à anticiper ces cycles lunaires, et à rentrer alors en activité alimentaire lors de ces périodes fastes. D’après mon expérience et de celles d’autres pêcheurs de carnassiers, il est évident que les meilleurs périodes se situent lors des cycles de nouvelle lunes. Paradoxalement la taille des poissons capturés lors d’une phase de pleine lune est bien souvent supérieur, malgré un nombre de prise bien moins nombreuses.
J’espère que dorénavant, vous aurez une approche différente lors de vos sorties de pêches, et que vous prendrez en considération les conditions atmosphériques du moment. Cependant il est utopique de croire que seules la connaissance de ces différents facteurs nous permet de tout connaître sur le comportement de notre carnassier. Il est impossible, comme je peux l’entendre dire ici et là, de tout savoir sur le comportement de ces poissons en particulier le sandre. Moi même, après des années d’expérience, je rencontre encore des situations inexpliquées. De toute façon, quelque que soit les conditions, pour prendre du poisson, je dirais voir du poisson il faut aller à la pêche. Car plus que tout, c’est cette expérience, toutes ces heures passées sur l’eau ou au bord de l’eau, reste comme votre principal atout pour localiser le poisson.

.

Internet CALENDRIER LUNAIRE : Basé sur le calendrier solunaire de Knight, voici quelques prévisions pour la pêche… A vérifier au bord de l’eau…  www.calendrier-lunaire.net/pecher-avec-la-lune.php.

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
mai 2018
L M M J V S D
     
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031