Le vent

Outre le soleil et la luminosité, la pluie, la direction et la force du vent, sont des facteurs déterminants dans le comportement et l’activité du carnassier recherché.

.

Le vent du Nord, en provenance de « l’autoroute de sibérie », est généralement froid et sec, et provoque un abaissement de la température, contribuant à une baisse singulière de l’activité du poisson. Tandis que les vents du Sud  et de l’Ouest sont plus doux, présageant souvent d’un début de précipitations, sont préférables, car ils n’altèrent en rien l’entrain du carnassier.
Les modifications trop brutales de changement de direction des vents créent une rupture de température, et ralentis l’ardeur de l’espèce piscicole. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un changement d’orientation dans le sens Ouest ou Sud/Nord. Soyez patient en action de pêche et peignez avec circonspection tous les postes, tout en effectuant une phase de récupération au ralenti. Lenteur, lenteur…!!.
En outre, le vent joue un rôle similaire au courant, essentiellement en milieux clos (étangs, ballastières, lacs de barrages…), car la surface de l’eau fouettée par le vent génère les vagues,  qui véhiculent la nourriture terrestre (insectes: sauterelles, fourmis,….) ou en suspension dans l’eau (larves, phytoplancton, zooplancton), vers la rive faisant face aux vents, La couleur de l’eau à proximité de cette rive est souvent plus teintée qu’ailleurs, à cause des particules de terres qui se détachent de la berge sous l’action des vagues qui viennent s’épuiser sur la rive. Particules riches en aliments (vers et autre invertébrés….). La blanchaille sera postée de ce côté du plan d’eau, pour profiter pleinement de cette manne providentielle. Et, généralement les carnassiers ne sont pas loin. Les vagues, ainsi crééent entraine un brasage de l’eau, opportun l’été par fortes chaleur, qui accroît l’oxygénation de l’eau, et rend les poissons plus actifs.
Enfin, les vagues constituent un écran mettant le pêcheur à l’abri de la vue du poisson. La transparence de l’eau est amoindrie par cet effet de floue à la surface de l’élément. Le vent forme aussi, un phénomène bien connu des pêcheurs à la mouche « les couloirs de vent ». Celui ci est constitué par le fait du passage de vent entre 2 obstacles situés le long de la berge. Nous avons donc un passage de vent, qui traverse le plan d’eau dans toutes sa longueur, transportant ainsi un excédent alimentaire, propice aux poissons fourrages. Trouver ces couloirs, et pêcher les abords de ceux-ci, zones situées entre la partie calme et la partie venteuse du plan d’eau, ou se situe généralement le poisson fourrage, est bien souvent un gage de réussite.

.

lac1[1]

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
mai 2018
L M M J V S D
     
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031