Paramètres climatiques

L’ensemble des paramètres climatiques contrôle la vie du monde aquatique, et chaque habitant, végétale ou animal, à ses propres besoins, ses propres préférences météorologique.

.

C’est facteurs climatiques agissent sur le caractère physique des rivières et température, oxygène dissous, turbidité, vitesse de débit pour rivière). C’est perturbations sont perçues par le métabolisme du carnassiers et modifient au fil des saisons son comportement en modifiant son niveau d’activité, son régime alimentaire, sa période de reproduction. Loin de constituer un handicap, ces aléas climatiques constituent un allié de premier ordre, à condition de les maîtriser parfaitement, afin d’adapter ces choix de lieux et de technique de pêche. Réfléchir pour prévoir et savoir apprécier les différentes réactions du carnassiers en fonction de l’inter-réaction de ces différents éléments est capitale pour le pêcheur. Cette analyse permet de définir pour un moment donné, la meilleure esche à utiliser, la meilleure technique à mettre en œuvre et les postes privilégiés à prospecter. Intégrer les conditions climatiques dans sa réflexion est une des clefs du succès.

.

Les conditions climatiques idéales pour pêcher le Sandre sont : la lune descendante ou montante, en évitant la pleine lune, un baromètre indiquant une moyenne pression ou une hausse lente, un vent modéré de secteur ouest, un ciel couvert ou en partie couvert avec des nuages de hautes altitudes donnant une luminosité moyenne et diffusée et une température en hausse lente. Bien entendu ces informations ne sont pas à prendre à la lettre.  

.

Pression atmosphérique : Aujourd’hui, de nombreux sites météo et applications pour Smart-phone nous livrent en temps réel la pression atmosphérique. Un atout précieux pour le pêcheur car une variation soudaine de pression atmosphérique peut faire décoller les sandres du fond, surtout les plus gros dont le volume de la vessie natatoire rend plus sensibles aux changements de pression. Vous toucherez souvent de beaux sandres sur les hauts-fonds lorsque la pression est faible (aiguille du baromètre située entre 980 et 1000 mbar). Cette basse pression est presque toujours accompagnée d’un temps gris et pluvieux qui met les sandres en confiance. Si cette basse pression se maintient un certain temps, dirigez votre barque vers les petits fonds (3 à 4 m) même si l’eau est transparente. Les sandres aiment alors fréquenter les plateaux sablo-argileux durs situé entre les épis et les barres rocheuses. N’oubliez pas qu’à la moindre hausse de pression, les sandres déserteront ce poste pour gagner les profondeurs. Le choix de la couleur du LS est étroitement lié à la teinte des eaux. Un LS translucide pour une eau transparente, un LS sombre pour une eau trouble ou piquée offrant une visibilité inférieure à 30 cm.

.

Le ciel Un ciel couvert avec un plafond haut me semble favorable. L’activité du sandre peut durer un peu tout au long de la journée. Cependant, curieusement, j’ai assisté assez souvent à de bons moments lorsque le soleil commençait à éclairer l’eau, surtout si le calme régnait avant!.

.

Les orages Comme pour tous les autres poissons, en vertu des règles de sécurité, faites l’impasse. Attendez que le calme revienne. S’il n’y a pas eu frénésie avant et pendant, les sandres ont de fortes chances d’être présents.

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
septembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930