Actualites

Qualité des rivières : l’application qui dévoile les poissons de vos cours d’eau. L’application QUALITE RIVIERE propose à ses utilisateurs de connaître quels types de poissons vivent dans les rivières qu’ils affectionnent.

.

.

LES PROFESSIONNELS DE LA PECHE en eau douce

Pas mal de pêcheurs amateurs, sont convaincus que nos rivières et grands lacs ne sont pas en capacité de supporter la pêche professionnelle. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que nous exagérons ? Sommes-nous devenus des intégristes du no kill ou le monde a-t-il des œillère ? Les problèmes viennent-ils de la pêche professionnelle ou des pêcheurs aux-même ? J’ai le sentiment pas très humble de lucidité sur cette situation, je voudrais la partager.

Les stocks de poissons d’eau douce diminuent progressivement de façon général depuis plusieurs années, l’ alevinage ralenti le processus. En effet notre pays a connu une période de développement économique générant une croissance démographique. Je vous passe les détails, retenons simplement que les conditions climatiques favorables et des progrès techniques en agriculture ont permis cette expansion. Cela généra une pression plus forte sur les millieux aquatiques d’eau douce pour nourrir la population.

Ainsi, la pêche professionnelle en eau douce appartient à un autre temps. Ces pêcheurs professionnels ont eu leur chance. Alors bien sûr ils ne sont pas à l’origine de tous les maux qui ont frappé la ressource. Toutefois ils n’ont pas su s’adapter et surtout ils n’ont aucun avenir. Je conseille la lecture d’un ouvrage de Stéphane Beaucher « plus un poisson sauvage d’ici 30 ans? « . Comment les eaux douces pourraient avoir un avenir.

.

.

Un projet de stockage de déchets radioactifs dits « stériles miniers » est prévu à Laporte (commune de Saint-Julien-aux-Bois) en Corrèze  par AREVA dans un délai imminent. Le terrain appartenant à AREVA qui va recevoir ces déchets, surplombe le Riou Tort, ruisseau qui se jette dans la Maronne laquelle se déverse dans la Dordogne à Argentat. Aucune étude indépendante d’impact environnementale du plan d’eau, des ruissellements et des eaux souterraines n’existe. Le risque, lui, existe.

La législation à propos du stockage des déchets radioactifs change dans les mois qui viennent. Pour éviter de nouvelles obligations qui prendraient en compte le Riou Tort, AREVA veut commencer dés que possible à déplacer des milliers de tonnes de déchets radioactifs, au total 18000 tonnes, soit près de 1000 camions. Et ceci sans aucune garantie indépendante réelle et sérieuse.

Aidez-nous à combattre ce projet insensé, projet qui transformera la Xaintrie blanche en dépotoir radioactif !

Pétition: https://www.change.org/p/grand-public-signature

.

.

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adopté le 24 mars 2015 en premier lecture par l’Assemblée Nationale. L’objectif est de protéger la biodiversité de manière dynamique, en prenant en compte les écosystèmes dans toute décision publique. La France, qui possède une exceptionnelle variété animale et végétale est aussi l’un des pays qui compte le plus d’espèces en danger. Afin de réduire et compenser les atteintes à la nature, une Agence Française pour la Biodiversité sera créée en janvier 2016. En Midi-Pyrénées, des hauts lieux de la biodiversité font l’objet d’une protection grâce à la création de réserve naturelles régionales qui abritent un patrimoine remarquable : les estives d’Aulon 65, le massif montagneux du Pibeste Aoulhet 65, le marais de Bonnefont 46, les Coteaux du Fel 12, les plans d’eau de Cambounet-sur-le-Sor 81, la région compte également quatre Parcs naturels régionaux: Causses du Quercy 46, Haut-Languedoc 81, Grands Causses 12, Pyrénées Ariégeoises 09, Un cinquième PNR est en émergence sur l’Aubrac, Autant d’espaces de préservation de la faune et de la flore, de sensibilisation et d’animation.

.

.

BEAULIEU SUR DORDOGNE en Corrèze ou la douceur corrézienne.

Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée La riviéra limousine grâce à la douceur de son climat.

.

.

GEORGES ET VALLEE DE LA DORDOGNE Spontour, entre Corrèze et Cantal.

Situé au bord de la rivière Dordogne, près de Soursac, entre Corrèze et Cantal, le village de spontour, dont le nom aurait pour origine la construction successive de plusieurs essais de ponts pour franchir la Dordogne, fut pendant très longtemps le lieu de construction et le point de départ des gabares, ces bateaux à fond plat qui transportaient les bois de châtaignier et de chêne pour les vignerons du Bordelais et de la région Cognac. Une histoire dont on s’imprègne en déambulant dans les ruelles du village où l’on peut encore apprécier les maisons des anciens maîtres gabariers qui suivent la boucle formée par le fleuve.

Le meilleur moyen de découvrir les charmes sauvages des gorges de la Dordogne et de revivre l’histoire des gabariers corréziens, si bien retracée par Christian Signol dans son roman La rivière espérance, reste cependant de vous offrir une balade en gabare. Sur les quais de Spontour, des sorties commentées sont ainsi organisées.

Au départ de Spontour, une balade de 1h15 mêlant histoire et nature vous invite ainsi à découvrir les gorges de la Haute Dordogne sur la retenue du barrage du Chastang à bord de la Spontournoise IV. Laissez vous conter l’exceptionnelle épopée des gabaries.

En juillet-août, balades du dimanche au vendredi à 11 heurs, 14 heures et 15h30. Réservation obligatoire au 05 55 95 88 78.

.

.

VALLEE  DORDOGNE une place de choix au niveau national.

La Vallée de la Dordogne vient d’être reconnue comme l’une des vingt destinations majeures de France. La vallée de la Dordogne, un lieu magique à valoriser, elle se fait un nom et se taille une place de choix sur le plan national. Candidate pour un contrat de destination, elle vient en effet d’être retenue par le ministère en charge du tourisme comme l’une des vingt destinations majeures de France. Cette sélection ouvre de nouveaux horizons à tout le nord du lot. La vallée de la Dordogne sera désormais associée aux actions menées sur les marchés de proximité européens et les marchés à l’international. Ce coup de pouce entre dans la stratégie du ministère délégué au tourisme qui souhaite passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an d’ici 2030, et surtout redonner au tourisme français sa place de numéro 1 mondial.

Une meilleurs visibilité en France et à l’étranger. Ce contrat est le résultat de l’association de trois régions et de six départements et plus largement des trois offices de tourisme vallée de la Dordogne, Brive et Sarlat, des trois agences de développement touristiques Lot, Dordogne et Corrèze, des trois comités régionaux tourisme Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine, des deux aéroports Brive-Vallée de la Dordogne, Bergerac-Roumanière et d’Epidor (établissement public territorial du bassin de la Dordogne) qui assume l’animation du dispositif. Un budget mutualisé de 685 000 euros sur 3 ans (2015 à 2017) est envisagé pour assurer la promotion de la destination à l’international.

Dommage que les fédérations départementales de pêche n’y ont pas participées. La vallée de la Dordogne à un énorme potentiel pour le tourisme pêche.

.

 

PETITE INFO (EPIDOR) mai 2014.

Pas de données de débit pour certaines stations.

Certaines stations de débit indiquant des valeurs incohérentes ces derniers temps, l’Etat a préféré ne plus les afficher. Il s’agit de stations de crues, pour lesquelles la conversion en débit est moins évidente en période de baisse de niveaux d’eau et de développement d’herbiers, en particulier sur la rivière Dordogne. Voici pourquoi vous aurez pu noter que les données n’apparaissent plus pour certaines stations. (Souillac et Beaulieu).

.

.

POLLUTION CHIMIQUE ET AGRICOLE.(article de presse).

S’il existe un phénomène qui à un mal fou à être contrôlé c’est bien celui de certaines pollutions dites chimiques et agricoles. En effet, les industries chimiques de certaines zones économiques fortes, bassin du Rhône, de la seine, dégagent dans l’atmosphère des particules qui contiennent de nombreux produits toxiques (dioxyde de souffre, oxyde d’azote….), néfaste pour l’environnement. Ces matières sont propulsées dans le ciel en direction des nuages lesquels poussés par le vent transportent leur toxicité bien plus loin que leur source d’origine. Ces produits polluant retombent plus tard à la surface terrestre, sur des champs et culture, sur lesquels sont semés de l’engrais agricole, des insecticides, eux mêmes chargés en phosphates et nitrates, pour finir leur parcours dans le lit des rivières ou lacs, augmentant ainsi les risques de pollutions et induisant à plus long termes un changement de comportement du poisson.

.

.

OUVERTURE EN 2° CATEGORIE   Le statu quo :

(un soutien sans faille de la ministre Royal)

La fédération nationale de la pêche en France (FNPF) à repoussé, lors de son assemblée générale fin juin 2014 (56 voix contre 34), l’expérimentation dans les fédérations volontaires d’une ouverture toute l’année en 2° catégorie (avec obligation de remise à l’eau durant les périodes de reproduction, LCF mars 2014). La crainte d’une « évasion » d’adhésions dans les départements participants et des considérations relatives aux pêcheurs professionnels ont eu raison de cette initiative. La FNPF à en revanche validé les autres modifications réglementaires devant être proposées au ministère de l’Ecologie : quotas carnassiers, uniformisation des mailles, possibilité d’autorisation du silure de nuit au pellet… Présente au congrès qui a suivi, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui voit les pêcheurs comme « les premiers défenseurs des milieux aquatiques », à notamment promis d’encadrer, dans la perspective de la transition énergétique, la petite hydroélectricité « qui ne doit pas s’installer de manière anarchique » sur les rivières.

.

.

LA DORDOGNE, entre Fjord et Amazonie.

Loin de sentiers, l’association « la Dordogne de villages en barrages » propose de découvrir une Corrèze insolite via un tracé de 150 km de randonnée.

Sitôt les derniers relevés GPS effectués, le premier tracé envisagé par l’association « la Dordogne de villages en barrages », reliant Bort-les-Orgues à Argentat a été présenté en assemblé générale. Les chiffres sont tombés. Ce seront bien 150 km de sentiers qui passeront par les 16 communes partenaires du projet avec un dénivelé positif de 2 250 m. Le premier tronçon, ne nécessitant pas de gros ouvrages, il devrait être balisé et ouvrir dés la fin du mois d’août. Il reliera, en une trentaine de kilomètres, les communes de Gros-Chastang et d’Argentat avec pour thème, la gabare.

Un patrimoine vernaculaire exceptionnel.

Activité éco-touristique sur les gorges de la Dordogne. Le sentier en est une colonne vertébrale. A 90% le sentier est déjà existant. Nous emprunterons des chemins ancestraux. Il s’agit, pour la plupart, de chemins ruraux qui n’ont pas vu d’hommes ou de sabots depuis 60 ans et qui offrent un patrimoine vernaculaire exceptionnel. Le plus grand corridore boisé de France long de 150 km.

En chiffres :

150 c’est le nombre de kilomètres qui relieront, sur la rive droite de la Dordogne, Bort-les-Orgues à Argentat.

16 c’est le nombre de communes partenaires de l’association tout comme EDF. 5 cantons son ainsi fédérés.

2250 tel est le dénivelé positif du parcours.

5 c’est le nombre de barrages sur la Dordogne.

80% c’est approximativement le pourcentage de routes non goudronnées qui seront empruntées.

.

.

CHEMTRAILS : Photo prise dans le ciel de Brive en corrèze  le mercredi 06/08/2014.  

IMG_2129

Qu’est ce que c’est ?

Traînées chimique, produits chimiques répandus illégalement par des avions et qui persistent et s’étendent dans le ciel pendant plusieurs heures, par opposition à contrails, de l’anglais condensation trails, traînées de condensation provoquées par le gel de la vapeur d’eau, générées (rarement) par des avions normaux et qui disparaissent en quelques secondes ou dizaines de secondes.

Projet secret des gouvernements des pays industrialisés financé illégalement avec vos impôts et consistant à répandre des produits chimiques en général à haute et moyenne altitude à l’aide d’avions vraisemblablement en majorité militaires pour une raison cachée du public.

Ces opérations ont été pensées, étudiées, discutées, comparées, chiffrées, planifiées depuis plus de 40 ans.

Un changement de l’équilibre radiatif dans la direction opposée à celle qui pourrait résulter de l’augmentation du CO2 atmosphérique pourrait être produit en augmentant l’albedo, ou réflectivité, de la terre. Un tel changement d’albedo pourrait être provoqué par exemple en répandant de très petites particules réfléchissantes au-dessus de large zones océaniques.

Les deux principales institutions impliquées dans ces opérations sont le Lawrence Livermore Nationale Laboratory (site, en anglais) et l’université de Stanford (site, anglais), tous deux situés aux Etat-Unis en Californie.

l’ignorance de la population est entretenue :

-Par le fait que personne ne regarde le ciel, il ne s’y passe théorique rien et regarder le ciel suffisamment longtemps quand il fait soleil, moment où sont généralement effectués les épandages, fait mal aux yeux.

-Par le fait que les chemtrails sont blanc, couleur symbole de la propreté, de la pureté et de l’innocence. Imaginez le scandale si le ciel était sillonné de traînées vertes, rouges…

-Par la campagne mondiale de désinformation, de tromperie et de lavage de cerveau organisée par les gouvernements qui n’a rien à envier à l’URSS des années 60/70 ou a une dictature et qui consiste à utiliser tous les médias possibles pour montrer des images de chemtrails. Le but étant de vous incruster dans le cerveau que la présence de traînées dans le ciel est quelque chose de normal et habituel.

A quoi ça sert ?

Pour l’instant la seule explication vient de rapports qui présentent l’épandage de produit dans l’atmosphère comme un moyen de faire écran au rayonnement solaire pour réduire le réchauffement dû aux gaz à effet de serre. Il semble que les épandages n’ont pas qu’un seul but, ces autres buts pouvant être :

-Protéger la terre contre le réchauffement naturel général du système solaire.

-Empêcher les radiations nocives du soleil d’atteindre la terre, radiations peut être dues à la destruction bien plus importante qu’annoncé de la couche d’ozone.

Empêcher les cumulus et cumulonimbus de se développer en hauteur et d’atteindre la haute atmosphère (ou empêcher leur formation) pour protéger la couche d’ozone, en dispersant des matériaux absorbant l’humidité. La technologie est peut être utilisée dans ces opérations (ou fait double emploi en étant détournée par les militaires). On ne peut pas exclure que ces opérations soient également utilisées pour d’autres motifs  comme répandre d’autres substance visant la population, produits pharmaceutiques, biologiques… comme l’ont montré les analyses de Clifford Camicom.

Les chemtrails semblent être également responsable de la sécheresse permanente. et d’une partie de la pollution de nos lacs et rivières.

.

 

Les lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau (gironde). En raison de leur teneur en MERCURE et en application de l’arrêté préfectoral du 4 juillet 2013. Interdiction de consommer les Sandres.

049

 

Le mercredi 17 septembre 2014 à 20h45 sur France 3. Diffusion du film la vallée de la Dordogne, émission « Des racines et des ailes ».

.

 

LA RIVIERE BLEUE (bientôt sur nos écrans). Un documentaire sur la Rivière Dordogne a été réalisé par un médecin de campagne du Périgord noir Pierre Amendola reconverti en réalisateur de films, ce documentaire de 107 minutes explore la Rivière Dordogne dans ses moindres méandres, depuis le Puy de Sancy jusqu’à son embouchure, en passant par le Périgord bien sur. Il dévoile ses paysages de verdure et de vieilles pierres, ainsi que ses habitants.

Les mots clés de ce documentaires sont beauté, pureté et nature à l’état sauvage. La rivière Dordogne d’une distance de 500 km a été classée réserve de la biosphère auprès de l’Unesco.

.


histoire_peche[1]

.

.

PRESENTATION DU RESEAU ASSOCIATIF PECHE

Le loisir pêche en France représente un réseau associatifs présent sur la totalité du territoire français : 3900 Associations Agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, 93 fédérations départementales, 9 unions régionales et une Fédération Nationale de Pêche et de Protection du milieu aquatique (FNPF) pour coordonner l’action et représenter l’ensemble de ce réseau auprès des instances nationales

Pour leur permettre de pratiquer un loisir de qualité, les pêcheurs doivent disposer d’un réseau en bon état écologiques (la qualité de l’eau, l’abondance des populations piscicoles…). C’est pourquoi depuis de nombreuses années, les bénévoles et les salariés du réseau associatifs (plus de 800 emplois directs) se mobilisent au côté de l’Etat pour défendre les intérêts des milieux aquatiques français. 

 La loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006 confère à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique en reconnaissant le rôle primordial de ses actions de protection des milieux aquatiques.

En 2010, l’intégration de deux représentants de la FNPF au sein du Conseil économique social et environnement (CESE) assoit définitivement le rôle environnemental des pêcheurs au sein de la politique de gestion nationale des milieux. 

.

 

l’engouement  pour le NO-KILL, le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l’importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore faut-il qu’il ne se vide pas de son sang ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces… Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, et pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l’hameçon simple de la tête plombée et d’armer le LS  qu’avec un simple hameçon (je vous parle sur l’article les leurres dures de mettre des hameçons simples à la place des hameçons triples).

.

 

 

Vendredi 13 février 2015 : La Dordogne est morte pour quelques années.

Ce jour-là dés ouvriers travaillent sur le barrage de la Bourboule. Vers 16 h00 ils ont, accidentellement ou volontairement, l’enquête de gendarmerie le dira, ouverte la vanne de fond de l’édifice. La retenue s’est vidée en 2 heures entraînant plusieurs milliers de mètres cubes d’eau et de vase dans la rivière. Du coup un torrent de boue s’est engagé dans la vallée jusqu’à la retenue de Bort les Orges.

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
novembre 2018
L M M J V S D
     
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930