Les techniques de montages

THEMES DEVELOPPES:
– techniques de montages.
– noeud.
– harmoniser les couleurs.

.

.

Petite information : Pêche avec une tête plombée armée d’un simple hameçon et de ne pas rajouter un triple. Cela serait plus facile d’ôter l’hameçon et les poissons sont beaucoup moins abîmés. J’ai testé cela à de nombreuses reprises, je n’est pas noté de décrochages vraiment supérieures à la moyenne et même si c’était le cas, nous prendrions volontiers le risques en sachant que nous épargnons des poissons et aussi réduire les accroches. De plus s’y vous pêché avec le bon LS et la bonne technique, un poisson décidé aspire en totalité le LS. Bien sur cela oblige d’avoir un bon niveau de pêche.
-Lestées en tête, les tubes sont de redoutable leurres, peu connus en France.

.

.

LES TECHNIQUES DE MONTAGES pour la pêche du Sandre  (tête plombée – leurre souple) :

Pour pêcher aux leurres souples, on utilise des montages spécifiques, avec des hameçons et plombs particuliers. On parle d’hameçon texan droit, texan wide-gap, finess, anti-herbe, de sinkers, plombs Florida, plomb drop-shot, plombs texas, de stop sinkers, de têtes plombées (jighead) comprenant les têtes rondes, football, plomb sabot et bien d’autres jig-head et divers plombs et hameçon. Les montages sont appelés Texas, Carolina, Split shot, Drop shot, Jig head….
Pour pêche aux leurres, le montage doit être le plus discret possible pour ne pas effrayer le poisson. Pour se faire, on utilise un bas de ligne en fluorocarbone fixé directement sur la tresse par un nœud (nom du nœud 12.6) et non par une agrafe. Au bout de ce fil, soit nous attachons directement un leurre (pour moi cela est préférable) soit une agrafe. La résistance du fluoro, doit être inférieur ou égale a celle de la tresse. Après, il existe des variantes de montages pour les bas de ligne. Avec un teaser (petit raglou ou anguillon monté en dérive sur le bas de ligne avant le leurre). Le teaser sert à faire croire a une chasse, ce qui énerve les carnassiers quand ils voient sa dans leur zone de chasse, ce qui les insistes soit a manger la proie avant l’autre prédateur, soit de manger le dit prédateur. Après, il existe d’autres montages avec des variantes type double LS. Il existe aussi un leurre qui est sûrement le premier LS, l’anguillon, qui a lui seul fait toujours autant de poissons et ne passe pas de mode malgré le choix important de leurres que nous avons a notre portée de nos jours.

.

.

Nœud de raccordement 12-6  (tresse avec  fluoro carbone)
Schéma:
-Vert: fluoro carbone
-Bleue: tresse (fil le plus souple)

peixet10[1]

.

.

La ligne centrale donne la position parfaite pour que le leurre soit correctement monté.

IMG_2875

.

Schéma de montage : IMG_2317 IMG_2316 IMG_2307

.

Quel hameçon, pour quel leurre ? Telle est la question. Trop court, il offre peu de chance au ferrage. Trop long, il bloque la caudale du leurre et, de ce fait, le rend inopérant.
Le montage d’un leurre souple a son importance. En effet, le choix de la tête plombée doit se faire en fonction du leurre utilisé mais surtout en fonction de la taille de l’hameçon. Dans l’exemple ci-dessus, avec un Shad, on remarque que l’hameçon sur le leurre souple ne bloque pas la partie incurvée du LS qui sert à l’articulation du leurre.
DSCF1087[1](La longueur de l’hameçon des têtes plombées est importante, il faut les choisir en fonction de la dimensions du LS. Mais aussi la forme et le grammage de la TP reste le plus important).

.

.

.

Le triple en plus. Quand on pratique le leurre souple, il n’est pas rare de se faire prendre la caudale d’un shad, il est même possible, que l’on remonte le leurre coupé ! Le premier réflexe est d’employer une tête plombée possédant une hampe d’hameçon plus longue. Mais cela contrarie la nage. La solution est de conserver la tête plombée qui vous semble idéale et de rajouter à l’arrière un triple plus large que la section du leurre s ouple où il est piqué. Cet hameçon chance sera placé juste avec le battoir et sera relié, soit à la hampe de l’hameçon principal ou plus simplement à l’anneau de fixation de tête. Pour le sandre, un simple fluoro carbone de 23/00 convient à assurer la connexion, mais pour moi personnellement j’utilise une tresse renforcée de faible diamètre de bonne qualité.
Bien placé. Il faut penser que le montage doit rester léger, c’est à dire permettre une belle présentation et en  aucune manière désaxer la nage du shad. Il est préférable de passer sous la peau du leurre la liaison entre le triple et l’anneau de tête. Ce montage est ultra-discret et permet une présentation idéale. Pensez tout de même à laisser un peu de mou au niveau du triple pour que le battoir arrière évolue naturellement.
Pour l’utilisation de petit leurre (le triple en plus n’est pas utile et même déconseillé).

.

 Schéma de montagne (assemblage: tête plombée, leurre, triple) :DSC03115DSC03113

.

 

 

Armer un leurre souple d’un hameçon simple :
Choisir une tête plombée, un leurre souple et ensuite rajouter un hameçon simple n°6 à l’arrière du leurre d’une dimension de 4 pouces et plus. Les dimensions en-dessous 4 pouces  (ce montage me semble pas nécessaire).
Ci-joint schéma de montage : DSC04054

 DSC04046

 

 

 

Harmoniser les couleurs des têtes plombées avec la couleur des  leurres de préférence et la grosseur de la tête       plombée avec la grosseur du leurre, mais ce n’est pas toujours le cas. On peut utiliser de grosses têtes plombées avec de petits leurres ou l’inverse, mais  pour une utilisation bien particuliére : (la vitesse de pénétration dans l’eau,  la profondeur, les conditions climatique  les saisons et le mode de vie des poissons en fonction des saisons). La couleur rouge des têtes plombées est une couleur qui est la moins visible à partir de 6 m de profondeur.
Photo ci-jointe :  leurre One up shad – tête plombée série powerjig  (pêche:  printemps- été)

DSC04215

Leurre de 3 pouces ( plomb de 3 à 8 gr).
Leurre de 4 pouces ( plomb de 6 à 14 gr).
Leurre de 5 pouces ( plomb de 8 à 18 gr et plus).

.

.

N’hésitez pas par moment à couper très légèrement la tête du leurre souple pour permettre à la tête plombée de bien ce positionner par rapport au diamètre du LS.
(Bien souvent nous devons adapter le LS à la TP ou bien adapter la TP au LS (les deux fond un, mais je pourrais compter le pêcheur, les trois fond un). Puisque le choix de la tête plombée et du LS est déterminent pour la technique de pêche choisie, il arrive que l’on est besoin de faire une petite transformation du LS pour bien adapter la TP choisie, mais pas l’inverse  (je parle de TP achetée dans le commence). Le grand choix dans les magasins de TP et de LS permettent d’éviter ses transformations, mais pas toujours.
Si l’on ne trouve pas d’hameçons ou de TP adaptées, le leurre en souffre, se déchire et devient vite inutilisable. Rares sont les TP qui se marient bien avec les LS. A défaut d’armement, une note explicative renseignerait les clients sur les tailles et les formes d’hameçon adaptées. Des idées de montages seraient également les bienvenues.
Certain fabriquant comme les LS (BLACK MINNOW) ont leur propre TP.
Photo ci-jointe :

DSC04217

.

.

Cette tête plombée est de bonne qualité, bien équilibrée, offre l’avantage au repos sur le fond de présenter idéalement le LS tête dirigée vers la bas et caudale dirigée vers le haut, plus un profil hydrodynamique, ce qui permet de diminuer le grammage du montage. Hampes longue, hameçon qui évite de déformer le LS, pour le maintient du LS sur la TP voir ?.  
Utilisation : pêche en verticale ou linéaire.

DSC04910

 

 

.

4 montages  TP – LS shad pour la pêche du Sandre  : 
(l’hampe de mes TP sont courte, je préfère pour donner plus d’aisance  au LS dans une période ou bien souvent le poisson et difficile).  Action de pêche très lente.
conditions:  eau 6 degré                       
                      couleur de l’eau légèrement tourbée
                      vent nul
                      temps ensoleillé mais froid
                      niveau d’eau – 6 m
                      profondeur de pêche entre 2 et 12 m
Tête plombée entre 8 et 10 gr.

 

 

3 montages TP – LS Shad Tournament TN D’ swim 5 pcs  3.5 orange :
Tête plombée entre 8 et 10 gr.
LS intéressent en hiver.

 

 

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
juillet 2018
L M M J V S D
     
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031