Comment les prospecter

THEMES DEVELOPPES:
– le sandre en hiver.
– le sandre en toute saison.
– les repérages.

 

 

 

 

 

LE SANDRE EN HIVER:

La pêche en eaux froides n’est pas propice à une pêche d’exploration et/ou à la découvertes de nouveau postes. Il vaut mieux pêcher des postes dont vous connaissez le moindre relief, le moindre accroc, le moindre cailloux….. Prospectez les zones ensoleillées, dés qu’un rayon de soleil arrive à percer.
La profondeur la plus intéressante entre 9 et 16 m environ.
En dessous de 7 à 8 degré le poisson s’alimente plus, zone de repos, pêche à la verticale de préférence.
Variation de température 2 à 3 degré le poisson le craint énormément et reste en zone de repos.

.

.

LE SANDRE EN TOUTE SAISON:

Il s’agit alors de rechercher ces points où « la rive n’est pas comme ailleurs » et de bien regarder la topographie générale du paysage et de la berge pour deviner de quelle manière tout cela doit se prolonger sous l’eau : il est en effet très vraisemblable qu’un vallonnement, un promontoire, une petite falaise, un profil affouillé, un éboulement, une plage, etc. soient de nature à constituer un relief subaquatique particulier.
Ensuite, il faut bien prendre certains risques – de bredouilles ou de casses – pour parvenir à une localisation exacte d’éventuels obstacles, mais surtout des points précis où les Sandres montent car, parfois, tout se joue à quelques mètres près : en repérant bien les alignements vers des détails de la rive opposée et les distances de lancer, on grave tout cela pour longtemps dans sa mémoire! .
 A la longue, et en opérant de cette manière sur des configurations variées, on réussit à se constituer une sélection de postes où l’on a le plus de chances de trouver les Sandres et l’on apprend vite à déterminer lesquels sont les meilleurs suivant la saison, les conditions atmosphériques ou l’heure. Bien entendu, d’une part plus cette sélection est grande, plus on a la possibilité de choisir et d’autre part, plus la connaissance de chaque poste est précise, plus vite on comprend si les Sandres y sont présents ou non, ce qui permet de poursuivre la pêche ou d’aller essayer ailleurs, selon les cas.
En bateau, pour pêcher plus ou moins au large, c’est davantage par empirisme – et en payant le prix sous la forme du matériel sacrifié! – que l’on parvient à localiser ces reliefs favorables et ces troncs d’arbres, souches ou roches redoutables mais précieux : plus que jamais il importe de prendre des repères précis dans le paysage environnant afin de pouvoir les retrouver à coup sûr et sans tâtonner : c’est là plus qu’ailleurs que se situe la supériorité du pêcheur qui connaît son plan d’eau « à fond » – c’est la cas de la dire! .
En résumé, donc, et pour fixer les idées sans ambiguïté, on peut considérer comme particulièrement susceptibles de constituer un poste à Sandre.

.

.

LES REPERAGES:

Ils sont excessivement importants. Ils méritent d’être faits avec soin et précision car la réussite peut se jouer à quelques mètres près. Profitez des périodes d’étiage, en rivière, pour bien analyser la structure du lit. Ne manquez pas de visiter les lacs artificiels lorsque leur niveau est au plus bas. Prenez des photos et des repères. Au besoin, faites des marques et utilisez votre appareil photo. Le sandre affectionne les irrégularités, les vallonnements, les cassures du lit. Repérez les anciennes routes, les ponts, les buses, les murets qui en temps normal sont immergés. Evaluez avec précisions leur distance pour, le moment venu, y lancer la ligne au bon endroit.

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
novembre 2018
L M M J V S D
     
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930