Les accessoires

THEMES DEVELOPPES:
– attractants.
– têtes plombées pour LS.
– choisir la tête plombée.

 

ATTRACTANTS :

Quel parfum : Le choix de l’attractant se fait en rapport avec l’espèce de poisson recherchée. S’agissant des silures, ces derniers sont très réceptifs aux odeurs de viande d’encornet et de foie, Pour les sandres, j’ai remarqué qu’ils sont réactifs aux parfums d’écrevisses, d’ail, anis et de poissons. Il devient alors évident d’utiliser des gels confectionnés de ces arômes lorsqu’on traque l’un ou l’autre de ces carnassiers.
Conclusion : rien ne sent si bon aux papilles gustatives du poisson qu’une saveur familière (enfin presque).
Les attractants ont pour but de rendre les LS moins artificiels lorsque les poissons s’en emparent, et évitent ainsi des ratés à la touche (possible), mais aussi d’en modifier la densité (sel). Ainsi, les leurres coulent lentement, mais suffisamment pour éviter de les lester lorsque l’on pêche dans peu d’eau.
Le sel sert de lest et constitue du même coup un excellent attractant, qui pousse les poissons à garder le leurre en bouche quelques secondes avant de le recracher.

 

Le pêcheur doit posséder une grande qualité: la polyvalence des (grammages et formes) quelle que soit l’importance des conditions.

 

.

Triples sans ardillons s’y vous avez l’intention de relâcher le poisson.
Il ne sont pas suffisamment incurvé dommage (le modèle simple de droite serait  intéressant)

.

 

. 

 

 

.

TETES PLOMBEES pour leurre souple (pêche du sandre) :

Souvent, on ce demande quelle tête plombée choisir. Pourquoi cette ronde plutôt que sabot, pourquoi 5 gr plutôt que 7 ? Ces questions fond d’un pêcheur débutant ou mal informé en prendra une au hasard dans sa boite. En fait, c’est plutôt quelques questions simples à se poser, sur des paramètres qui regroupent le leurre qu’on veut armer, le coin qu’on veut pêcher, et quel poisson.

.

Têtes lestées… le casse tête !
On n’a jamais autant trouvé de leurres souples et d’accessoires pour les utiliser dans nos magasins, tout n’est pas parfait !
– des hameçons de forme bizarre.
– la taille souvent courte des hampes.
– l’œillet à moitié noyé dans le plomb.
– la prolongation crantée du plomb sur la hampe qui sert à maintenir le LS sur la tête. Surdimensionnée sur certains modèles, elle ne tient rien, au pire déchire le leurre.
– de forme inadaptée qui modifie la nage et le posé sur le fond du LS.

.

Il existe principalement 3 types de têtes plombées pour débuter.
les rondes
les footballs
les sabots
Plus couramment, on retrouve les têtes rondes dans nos boites !. C’est très simple de savoir pourquoi tout simplement la tête plombée ronde est polyvalente !, à utiliser en linéaire sur des fonds plutôt vaseux.
Les têtes footballs sont un peu différentes des rondes. Elles sont plus aplaties mais ont l’avantage de tenir mieux le courant, elles présentent aussi un atout pour la nage du leurre, dont le Rolling est alors accentué !. Je rappel que le Rolling est le mouvement du corps du leurre de gauche à droite qui crée des vibrations différentes et additionnelles à celles créées par la simple caudale.
Les têtes plombées sabot sont utilisées pour les pêches au fond. Nous l’utilisons aussi pour la verticale. Elle présente un atout, le fait qu’elle présente le leurre à 45 ° par rapport au fond !.

.

Pour bien les utiliser, sachez les choisir :
Choisissez la plombée la mieux adaptée. La règle est : pêcher le plus léger possible et aussi lourd qu’indispensable. Pour toucher du Sandre, calculez le grammage de votre plombée est plus important que le choix du leurre, de sa couleur, de sa forme ou du type d’animation. C’est le lest qui permet de bien travailler le montage à hauteur de Sandre.
L’hameçon et sa tête plombée ont la même importance que le LS. Le montage est d’une grande importance pour la réussite. La tête plombée ne doit pas seulement accrocher le poisson mais elle influence également par son poids et sa forme la descente du leurre et son comportement durant l’animation.
En hiver je sélectionne des têtes plombées moins lourdes qui permettent aux leurres de descendre plutôt lentement au fond après chaque tirée. Cette présentation me semble plus en phase avec le comportement lent des carnassiers dans une eau froide. Une tête plombée très légère peut être, dans les conditions difficiles la solution, même si sa mise en action peut prendre une petite éternité.
Le prolongation crantée du plomb sur la hampe qui sert à maintenir le LS sur la tête. Surdimensionnée sur certains modèles, au mieux elle ne tient rien, au pire elle déchire vos LS.
Quel type de tête plombée privilégier en hiver. Les modèles  de forme sabot ou erié, mais de forme large  de bonne qualité et bien équilibré offre l’avantage, au repos sur le fond, de présenter idéalement le leurre souple tête dirigée vers le bas et caudale dirigée légèrement vers le haut. De plus, leur profil hydrodynamique les plaques sur le fond en présence d’un courant soutenu ou en dérive contrôlée, ce qui permet aussi de diminuer le grammage du montage. Un avantage très apprécié des verticaliste en lac profond. En effet, le poids de la tête plombée constitue un facteur essentiel dans l’animation du LS. Plus cette tête sera légère, plus naturelle sera la nage du leurre et plus grande sera la facilité avec laquelle le sandre pourra engloutir le leurre en créant un appel d’eau par ouverture simultanée de sa gueule et de ses opercules.

.

.

Ronde ou sphérique (ball) : Le modèle de base classique; plonge vite et profond. Il convient aux fonds dégagés. Commercialisé sous tous les grammages et en couleurs fluo, aucune importance. Cette tête plombée peut s’utiliser pour les débutants à toutes les pêches aux leurres souples (linéaire, verticale)
Animations: En dents de scie pour la pêche au lancer-ramener, bascule rapide du LS grâce au lest déporté vers l’avant, idéal pour la dandine verticale saccadée ou en diagonale. Ferrage optimal..

th9MN34UIO

 

.

Têtes plombées Deep Jig Séries (Powerjig) :
Le vitesse de plongée variera selon la taille du leurre utilisé.
Animation : Rapide ou lente, linéaire ou verticale.

DSC03283

.

.

Sabot ou erié : Tête massive et souvent très lourde qui, par sa forme profilée, colle aux fonds abyssaux; se faufile aisément entre les obstacles et s’enfonce moins dans la vase grâce à son bouclier évasé. Cette tête plombée peut s’utiliser pour toutes les pêches aux leurres souples, (linéaire et verticale).
Animations: Parfait pour la dandine verticale lente ou semi-rapide à grande profondeur et la tirette diagonale. Assure une présentation naturelle au shad à 45° pareille à celle d’un poissonnet cherchant sa pitance.

plomb-sabot[1]

.

.

Ovale (football) : Ce modèle de forme « ballon de rugby » reste d’aplomb quand il repose sur le fond sans jamais se coucher sur le côté comme le ferait une tête ronde. il ramasse aussi moins d’algues.
Animations : Rapide par tirées répétées au ras du fond ou plus lente par bonds successifs; présentations très naturelles du leurre.

thHDKNWNWH

.

.

Triangulaire : Profilée et étroite, cette tête fend l’eau sans résistance et pique rapidement en profondeur et reste d’aplomb quand il repose sur le fond. Cette forme permet de pêche avec de très faible grammages ( 4 à 8 gr) et de petit leurre souple.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.

th724TDY0T 

.

Tête plombée de chez Black minnow   (modèle SHORE)
Tête avec équilibrage de plomb. Passe sans s’accrocher dans les herbes et autres obstacles. La forme permet au leurre souple Black minnow, maximun 120 de ce relever quand il repose au fond.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.

1f7f9a5b0b6cacb62934a16147e1f67c[1]

 

.

Tête plombée de chez Black minnow (modèle SEARCH)
La tête plombée SEARCH est un tête type sabot qui se pose sur le fond. Elle permet de maintenir le leurre en offrant une meilleur stabilité que la tête SHORE. La tête permet au LS de mieux ce relever quand il repose au fond.
Animations: Pêche en linéaire ou verticale, rapide ou lente.

 

.

Tête plombée permettant de maintenir le leurre sur le fond à 130°.
 Animations: Pêche en linéaire très lente, en laissant le leurre souple racler le fond. Pêche d’hiver. Cette tête permet au leurre de se positionner parfaitement bien, même posée sur le fond. Tête plombée SWIM SABOT Powerline.

DSC03277 DSC03278DSC03274

 

 

Vidéo d’animation :

.

.

CHOISIR LA TÊTE PLOMBEE en fonction de la profondeur de la forme du leurre et de la technique de pêche utilisée pour le Sandre.

Pour identifier visuellement la forme du leurre souple. Allez sur l’article (choix des leurres à utiliser).

.

Tête FLEX ROUND HEAD de 5 à 15 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Powerbait Minnow, Ripple Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Aline, Cutt Shad, Grub Shad, Stopp Shad.

tete%20plombee%20berkley%20flex%20round[1]

 

.

Tête ALL ROUND de 4 à 7 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 10 m
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Cutt Shad.

tete-plombee-berkley-powerjig-allround-29-olive-pack-z-318-31801[1]

.

.

Tête DEEP JIG de 6 à 21 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Pulse Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming Eel, Cutt Shad, Grub Shad, Slim Shad, Stoop Shad.

b8effa2e78644985e5fdfc7272803c8e[1]

.

.

Tête FOOT’HEAD de 12 à 28 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Gotam Shad, Pulse Shad, Ripple Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming Eel, Cutt Shad, Slim Shad, Stoop Shad.

tete-plombee-berkley-foot-heads-pack-de-3-z-635-63540[1]

 

.

Tête VERTIC’HEAD de 12 à 21 gr.
Pêche verticale.
Profondeur de 5 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Pulse Shad, Cutt Shad, Grub Shad, Stoop Shad.

 thGGIYON9K

 

.

Tête FLEX BULLET HEAD de 4 à 17 gr.
Pêche linéaire et verticale.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Gotam Shad, Powerbait Minnow, Ripple Minnow, Drop Shot Minnow, Minnow Gulp!Alive, Swimming  Eel, Cutt Shad, Grub Shad.

berkley_bullet_head_jigkopf[1]

.

.

Tête RIPPLE HEAD de 5 à 12 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Ripple Shad, Powerbait Minnow, Drop Shot Minnow..

4049-12841-thickbox[1]

.

.

Tête POGGY HEAD de 6 à 17 gr.
Pêche linéaire.
Profondeur de 0 à 30 m.
Forme de leurre à utiliser: Pulse Shad, Grub Shad, Stoop Shad.

4157-12845-thickbox[1]

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
septembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930