MATERIELS EQUIPEMENTS

Pour chaque techniques nous aborderons le choix du matériel (embarcations, équipements, matériels divers, canne, moulinet, tresse…)

.

IMPORTANT A SAVOIR:

Ce site vous permettra de connaître l’essentiel des dernières évolutions, de faire les bons choix, sans perdre de vue que le meilleur matériel ne doit pas se substituer à la connaissance des habitudes des poissons et de la vie des lacs et des rivières. Nombreux sont les nouveaux pêcheurs aux leurres qui pensent davantage à collectionner le matériel, plutôt que d’apprendre à pêcher de façon traditionnelle. Le contact avec l’eau est primordial.

.

Le pêcheur doivent faire l’effort de comprendre les abréviations qui désignent l’action des leurres, leurs comportement dans ou sur l’eau. Cela évite de grosses erreurs lors des achats.

.

La guerre commerciale à laquelle se livrent les fabricants et les importateurs de matériels de pêche aux leurres véhicule une image en partie faussée de la réalité. Non il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs cannes et plusieurs moulinets pour prendre du poisson. Oui on peut réussir avec peu de leurre, à condition d’avoir fait les bons choix. C’est le rôle de ce site. En voulant vendre de plus en plus de matériels, les fabricants obtiennent parfois l’effet inverse de celui qu’il recherche. Car nombreux sont les pêcheurs qui n’osent se mettre à la pêche aux leurres par crainte de mettre le doigt dans l’engrenage! Et tout est fait pour transformer un pêcheur en acheteur compulsif! Je suis pour ma part un relatif mauvais exemple, car je dois avouer qu’il m’arrive de craquer pour des leurres supposés intéressants, qui finissent parfois au fond d’un tiroir. Toutefois, avec les années, la rencontre avec de bon pêcheurs, j’ai acquis suffisamment d’expérience pour ne plus me jeter sur la première pochette de leurre.

.

Pêche aux leurres et langue française ne font pas bon ménages, dans la pêche aux leurres bon nombre de termes que la simple traduction ne saurait expliquer. On assiste à une dérive généralisée, souvent ridicule, imaginée à des fins commerciales par des fabricants, qui pour la plupart, manient très mal la langue de Shakespeare. Par une logique marketing très discutable, certains en sont venus à imaginer des mots de consonance anglophone afin de mieux vendre leurs produits. Si en plus, ces noms se référent plus ou moins à quelque chose d’agressif, voire de morbide, c’est encore mieux! Est-il nécessaire de mettre une tête de mort sur une canne ou un moulinet pour lieux le vendre?. D’où vient ce complexe d’infériorité face aux pêcheurs américains ou japonais, ce besoin de copier des comportements qui restent avant tout commerciaux dans ces pays?. Cette démarche vise les jeunes, surtout les citadins. Invention française, le street fishing (pêche dans la rue) a été fabriqué de toutes pièces pour appâter un public jeune dans les villes en les poussant à pratiquer la pêche en environnement urbain, sous couvert du no-kill (ne pas tuer), activité politiquement correcte qui passe beaucoup mieux auprès  des médias que la pêche à l’ancienne.

.

Un exemple, certaines leurres grenouilles en plastique portent le nom charmant de horny taod, qu’une traduction exacte qualifierait de crapaud sexuellement excité…

SHADCONCEPT

VENTE de leurres souples prêt à pêcher pour la pêche du Sandre. Je vous propose un outil indispensable pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le LS le mieux adapté aux conditions et au type de poissons. Chaque LS est montés avec précision pour en tirer un maximum d’efficacité. Chaque saison aura une gamme de LS à proposer.

(allez sur la page VENTE)

Les meilleurs heures de pêche en période hivernale avec une journée ensoleillée :

Sur le page (comment les trouver) j'explique les raisons des meilleurs moments de la journée. La température de l'eau monte de quelques fractions de degrés ou plus, que ce passe-t'il ?.

Comprendre pourquoi le sandre peut ne pas mordre :

(16 raisons). page: observations personnels.

Traquer le Sandre dès l’ouverture en lac:

Quelques informations pour le pêcher au leurre souple. page: informations personnelles.

PROJET DE STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

Ce stockage est prévu sur la commune de Saint-Julien-aux-bois) en corrèze à LAPORTE par AREVA dans un délai imminent. Pour plus d'informations cliquer sur le lien Actualités de mon site.

L’évolution des leurres souples

LEURRES HYBRIDES : (mi-vert, mi-shad) et (entre le LS et le poisson nageur). LA DENSITE DU LS : ( leurre à forte densité qui peuvent se passer de lestage, animation beaucoup plus naturelle). LES LS CREUX : il peuvent avoir plusieurs avantages. Modification de la densité du leurre en opposition au lestage, ou ajout d'attractant dans le corps. Les possibilités de lestage sont très variées pour différentes utilisations : pêche en surface, évolution contrôlée en profondeur.

L’engouement pour le NO-KILL

Le fait de relâcher tout ou une partie de ses prises, et la création de parcours du même nom contribuent à faire prendre conscience de l'importance de limiter nos captures. Mais pour relâcher le poisson dans de bonnes conditions encore fait-il qu'il ne se vide pas de son sang, ou que sa gueule ne soit pas déchirée par des triples très efficaces... Je comprend difficile de sous armée un LS, mais je pense qu'avec un peu plus de concentration et de motivation, le poisson peut ne pas ce rater. Les moucheurs écrasent depuis longtemps leurs ardillons pour relâcher plus aisément truites et ombres, bien sur ces poissons sont plus fragile. Mais pourquoi pas le pêcheur aux carnassiers en mettant sur le LS que l'hameçon simple de la tête plombée et d'armer le LS qu'avec un simple hameçon. Et même aller plus loin écraser les ardillons, ou de concevoir par les fabricants des hameçon de TP sans ardillons avec une nouvelle forme permettant d'éviter que le poisson ce décroche trop facilement. De plus cela permettrait de ne pas âbimer le poisson au moment de la relâcher. Pour moi l'avenir c'est ça.

Les meilleurs LS de petites tailles pour la pêche du Sandre (printemps-été) selon moi :

13 modèles de SHADS : Easy Shiner (Keitech) - FAT Keitech - Ripple Shad (Berkley) - Tournament d' Fin (Daiwa) - Grass Minnow (Ecogear) - Turbo Shad (Bass Assassin) - Swim Fish (Lunker City) - Black Minnow (Fiiish) - One up Shad (Sawamura) - Clonay 2 (Relax) - Grubby Shad (Gunki) - Pulse Shad (Berkley) - Shad GT (Delalande) -

Concernant le leurre dure redoutable SMITH CONTACT pour la truite :

Remplacer l'hameçon triple de ses leurres par un simple ne réduit pas beaucoup le nombre de prise mais contribue à les relâcher dans de meilleurs conditions. Mais cela peut concerner d'autres leurres dures.

Des chroniques pêche à la radio

Depuis le mois de mai 2009, en partenariat avec France Bleu Limousin, la pêche est présente sur les ondes. En effet, quotidiennement pendant juillet et août, et tous les week-end en dehors de la période estivales, des chroniques pêche s'adressant à un large public sont diffusées. Ces chroniques, parlent le plus simplement possible de la pêche, tout en donnant quelques conseils de base. Si vous souhaitez entendre parler d'un sujet précis et intéressant le plus grand nombre, n'hésitez pas à nous contacter car vos idées nous intéressent ! l'animateur fédéral 05 55 06 34 77.

Pollution :

La haute Dordogne est morte pour plusieurs années. Informations sur le site (Médias actualités).

Quelques marques de LS pour la pêche du Sandre :

Black minnow - One'up Shad - Fat Keiteck - Grubby Shad - Savagear Lures - Daiwa Tournamente - les Powerbaits - Gulp!Aline Minnow - Swimming Eel - Flex - PDL.
mai 2018
L M M J V S D
     
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031